Vous vous interrogez ? Vous souhaitez plus d’informations : envoyez à l’auteur vos questions par le formulaire en bas de page.

Commander le livre version ebook ou version papier

Masonic_OratorLa première partie interroge le « Pourquoi » devenir Franc-maçon ? La quête initiatique n’est pas à prendre à la légère. Et celui qui veut rejoindre la Franc-Maçonnerie a bien souvent derrière lui un parcours de vie qui n’est pas anodin.

Qu’est-ce qu’être Franc-maçon ? Est-ce travailler sur soi ? Rejoindre une école de mystères ? Devenir initié ? Participer à l’amélioration sociale et spirituelle de l’humanité ?

C’est tout cela à la fois. Interrogez-vous sur votre quête. Peut- être est-ce la Franc-Maçonnerie que vous recherchez. Peut-être une autre voie vous conviendrait-elle mieux… C’est ce que cette première partie vous aidera à déterminer.

La seconde partie aborde la délicate question du « Comment ».

Comment devient-on Franc-maçon ? La réponse est d’abord intérieure. Il s’agit d’un déclic. Elle rejoint en cela la question du « Pourquoi».

Ensuite il y a les modalités pratiques. L’entrée en Franc- Maçonnerie fonctionne essentiellement par cooptation. A l’heure d’internet cependant, les choses ont bien changé, et vous découvrirez que la cooptation n’est pas forcément la règle.

Vient enfin la question de l’obédience à rejoindre. Ce n’est pas un détail et il est important d’avoir certains points de repère sur cette question.

QRCextraitsDEvenirFMUne fois que la décision est prise il convient de se préparer. De quelle façon ? Sur le plan culturel ? Symbolique ? Philosophique ? C’est tout cela à la fois. Mais ce qui est important c’est aussi et avant tout peut-être, d’être prêt intérieurement, d’avoir installé en soi le silence intérieur. Les autres étapes suivent, naturellement.

Ce qu’il vous reste à faire à l’issue de troisième cette étape… C’est très simple : il ne reste plus qu’à attendre… Regarder en soi, y installer la paix, et un beau jour, les yeux bandés, pénétrer au cœur du mystère.

————————

Voici quelques raisons possibles au désir de devenir franc-maçon

Travailler sur soi ?

Tout un programme. Un chapitre de cette première partie y est consacré.

Travailler à l’amélioration sociale et spirituelle de l’humanité ?

C’est le parcours d’une vie… la vie des cherchants, qui balaient devant leur porte, à la façon dont Zadig cultivait son jardin… Parcours de chercheurs aussi, impliqués dans une voie qui est celle de la réflexion sur les sciences humaines et les comportements humains.

Prendre conscience des grandes questions philosophiques qui préoccupent l’humanité ?

Y réfléchir collectivement, approfondir ces sujets… apporter sa pierre à l’édifice commun. Pour devenir franc-maçon il faut un élan de générosité, vouloir participer, faire quelque chose à son échelle, pour apporter sa pierre, améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Rejoindre une école des mystères, devenir initié ?

Rejoindre la franc-maçonnerie, en effet, ce n’est pas rejoindre un club de réflexion. C’est accepter que ces réflexions aient lieu de façon rituelle, dans un espace sacré, après avoir subi des épreuves initiatiques. Être initié, s’est savoir se remettre en question, c’est s’autoriser, les yeux bandés,  à renaître à la lumière.

—————–

L’initiation

La Franc-Maçonnerie travaille avec des outils. Des outils qui sont ceux du travail de la pierre et de la géométrie.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore c’est qu’en Franc-maçonnerie, la pierre, c’est vous ! Et tout commence, comme vous le savez, par une initiation… Je ne vous livrerai ici aucun secret, car le secret est d’abord et avant tout dans le vécu de la personne qui se fait initier.

L’initiation est un voyage. C’est un drame rituel sacré. Pendant l’initiation, le postulant, que nous appelons «récipiendaire » est à la fois acteur et spectateur de cette pièce de théâtre sacrée où un certain nombre de personnes ont accepté d’incarner et de représenter les grandes énergies et forces de l’univers.  « Incarner », parce que, au-delà du spectacle, il y a une descente réelle de certaines énergies au travers des différents participants.

Tout agit de l’intérieur dans un mouvement qui vient de l’extérieur.

Commander le livre

Envoyez vos textes ici, ou dites-nous...

* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,docx,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 1mb.