Entrée des artistes - Les Éditions du désir

Fixées pour la première fois par écrit en 1962 par Tristan Rémy, lesquelque cent cinquante Entrées clownesques heureusement rééditées par L’Arche avec le sous-titre Une dramaturgie du clown constituent le fonds historique de ce répertoire collectif que tous les comiques (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques …) enrichissent depuis des décennies. La réédition de cet ouvrage de référence coïncide avec la publication par François Cervantes de ses Pièces de clowns (1987-2013) (Les Solitaires intempestifs) : cinq spectacles qui ont jalonné trente années d’exploration du monde des clowns et qui témoignent aussi de la collaboration entre un auteur contemporain et des clowns exceptionnels – Arletti, Zig, le Boudu et Octo. Applaudissons aussi la « parabole burlesque » publiée par Fabrice Hadjadj Être clown en 99 leçons (La Bibliothèque éd.), qui achève de nous persuader que « les livres de développement personnel passent à côté de quelque chose d’essentiel : la part risible et pitoyable de chacun de nous » : « Tu le devines sans l’admettre: tu es un clown ». 99 bonnes leçons pour ne plus se masquer cette vérité.

Lire l'article sur son site