Devenir FMUnitag_QRCode_Devenir_FM Un livre qui ne dit pas seulement comment, mais pourquoi, et des conseils de préparation.
Vous le trouvez ici

Ce livre, destiné aux personnes désireuses de rejoindre la franc-maçonnerie, est avant tout un parcours sensible. Il est un témoignage. Une somme d’expériences qui abordent le vécu maçonnique de l’intérieur, sans pour autant dévoiler ce qui ne doit pas l’être.

Ce livre n’est pas un livre de recettes, mais un guide néanmoins, subjectif et objectif tout à la fois. Car nous sommes dans le domaine de l’humain et d’un travail sur l’humain, ce qui nécessite une certaine humilité, ainsi qu’une approche sensible du fait initiatique.

Nous y abordons trois questions, centrales pour la personne qui frappe à la porte du temple ; questions qui se distinguent et se recoupent, parfois.

La première partie interroge le « Pourquoi » devenir Franc-maçon ? La quête initiatique n’est pas à prendre à la légère. Et celui qui veut rejoindre la Franc-Maçonnerie a bien souvent derrière lui un parcours de vie qui n’est pas anodin.

Qu’est-ce qu’être Franc-maçon ? Est-ce travailler sur soi ? Rejoindre une école de mystères ? Devenir initié ? Participer à l’amélioration sociale et spirituelle de l’humanité ?

C’est tout cela à la fois. Interrogez-vous sur votre quête. Peut- être est-ce la Franc-Maçonnerie que vous recherchez. Peut-être une autre voie vous conviendrait-elle mieux… C’est ce que cette première partie vous aidera à déterminer.

La seconde partie aborde la délicate question du « Comment ».

Comment devient-on Franc-maçon ? La réponse est d’abord intérieure. Il s’agit d’un déclic. Elle rejoint en cela la question du « Pourquoi».

Ensuite il y a les modalités pratiques. L’entrée en Franc- Maçonnerie fonctionne essentiellement par cooptation. A l’heure d’internet cependant, les choses ont bien changé, et vous découvrirez que la cooptation n’est pas forcément la règle.

Vient enfin la question de l’obédience à rejoindre. Ce n’est pas un détail et il est important d’avoir certains points de repère sur cette question.

Une fois que la décision est prise il convient de se préparer. De quelle façon ? Sur le plan culturel ? Symbolique ? Philosophique ? C’est tout cela à la fois. Mais ce qui est important c’est aussi et avant tout peut-être, d’être prêt intérieurement, d’avoir installé en soi le silence intérieur. Les autres étapes suivent, naturellement.

Ce qu’il vous reste à faire à l’issue de troisième cette étape… C’est très simple : il ne reste plus qu’à attendre… Regarder en soi, y installer la paix, et un beau jour, les yeux bandés, pénétrer au cœur du mystère.