La collection récits et storytelling

Les livres de la collection STORYTELLING

Le récit, c’est le cœur palpitant de l’écriture, et pour une maison d’édition, la recherche secrète d’une force et d’une beauté que la découverte de nouveaux textes et de nouveaux auteurs pourraient apporter. Notre jeune Maison publiera des romans. Mais pour le moment notre progression, et le bonheur des rencontres, nous appelle à nous consacrer aux nouvelles.

Les nouvelles, ce sont des récits courts, intenses, ramassés sur leur énergie. L’occasion de pénétrer furtivement des univers singuliers, puis paradoxalement de s’y laisser happer. Et lorsque le récit se termine, souvent l’auteur vous remercie par un pas de côté, une étrange rupture de la trame narrative, qui vous révèle que le cheminement de votre pensée peut vous tromper, que le sens n’est pas là où il semblait vous conduire.
Avec toute une équipe d’auteurs-lecteurs constitués en jury, les Éditions du Désir participent à l’organisation de concours de nouvelles, en vue de leur publication.
– Un concours en partenariat avec le Magazine Les Partageurs d’émotion.
Un concours au centre du projet de Cimetière du Père Lachaise Virtuel, et qu’une présentation en quelque sorte « storytelling » annonce.
Les Éditions du Désir mènent aussi un projet d’édition de nouvelles par plusieurs auteurs autour du thème de la Porte Fausse… La Porte Fausse est un passage d’ombre et de lumière dorée par lequel on plonge dans le Vieux Nice. Lorsque l’on passe par la Porte Fausse, les pensées qui nous habitent deviennent « vraies », d’une manière ou d’une autre elles se réalisent…

Le storytelling,  non pas au sens littéraire que l’on vient de présenter, ni au sens du conte, mais au sens du partage d’émotions, le même que celui des nouvelles ! commence à être connu et reconnu en France. Sous le nom de « communication narrative », il devient même limpide car le grand mot est lâché : communication !

Il s’agit en effet d’une communication qui sort de l’ordinaire et devient étrangement proche de la vie telle qu’on se la raconte, entre nous, et au-dedans de nous. Étrangement puissante, aussi, cette communication qui va servir les entreprises, les politiques, et tous les discours d’aujourd’hui dont le but est de faire savoir, faire connaitre, faire acheter… Au lieu de proposer des arguments théoriques et rationnels, on cherche, au travers d’une histoire, à donner du concret, du vivant, à créer de l’émotion, de la surprise, de l’enthousiasme, de la vie ! Elle va parler directement et globalement aux personnes, qui vivent mentalement l’histoire, y associent la marque, le produit, l’ambiance, le désir suscité… Elle ne parle pas à la raison : elle parle à la fois aux sentiments et à la raison.

C’est très tôt, en pionniers, que sous l’impulsion de Marianne Dabbadie, Docteur en Sciences de l’Information et de … la communication, les Éditions du désir, avec Jean-Marc Blancherie et Stéphane Dangel, ont développé une collection consacrée au storytelling, pour en étudier les contours, les techniques, les exemples, le devenir.

Rétroliens/Pings

  1. Les concours de nouvelles | Les Éditions du désir - [...] Récits et nouvelles – Mise en récit – Storytelling [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *