Publicité pour la littérature - Les Éditions du désir

Du 26 avril 2018 au 28 avril 2018 se tiendra à l’Imec-Abbaye d’Ardenne et à l’Université de Caen un colloque voué à la Publicité pour la littérature, Marketing et stratégies éditoriales aux XX e et XXI e siècles , dans le cadre du Programme ANR LITTéPUB. La manifestation se propose de mettre en lumière l’influence des techniques de plus en plus offensives du marketing sur le monde des lettres au XX e siècle. Si Sainte-Beuve déplorait déjà en 1839 l’entrée dans l’ère de «la littérature industrielle», et si la publicité éditoriale — à travers l’ annonce et la réclame — était déjà devenue pratique courante au XIX e siècle, comment les stratégies publicitaires mises au service de la promotion, de la médiatisation et de la diffusion de la littérature se sont-elles diversifiées et généralisées au cours du siècle suivant, caractérisé par le règne de la publicité et la société du spectacle?

Lire l'article sur son site