Storytelling, le guide par JM Blancherie et S Dangel

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« Storytelling, le guide » est un véritable guide, orienté vers une pratique transparente efficace et authentique du storytelling. C’est même le premier guide pratico-pratique sur le sujet, en langue française, à la portée de tous.
Un grand classique du storytelling à la française. Vous y trouverez à la fois une réflexion sur ce qu’est le storytelling… et ce qu’il n’est pas ; et tout ce qu’il vous faut pour commencer à le pratiquer.
Les auteurs, Stéphane Dangel et Jean-Marc Blancherie, sont en France les spécialistes les plus connus de l’application du storytelling et de la communication narrative : ils proposent des formations et accompagnent les acteurs avec leurs méthodes pour la communication, le management, le storytelling des territoires et du tourisme, le storytelling politique, le storytelling de crise…

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Table des matières
1. LES FONDEMENTS DU STORYTELLING 12

AUX SOURCES DU STORYTELLING 12
LA TRADITION DES CONTEURS 12
LES THÉORICIENS 14
PLATON 14
ARISTOTE 16
CICÉRON 18
BARTHES, DELEUZE, FOUCAULT ET RICOEUR 20
BAKHTIN 22
SENS, RÉCIT, RÉALITÉ : UNE PERSPECTIVE CONSTRUCTIVISTE 24
L’ACTUALITÉ DU STORYTELLING 27
LE WEB TRANSFORMATEUR 27
L’ÉCRITURE WEB 27
L’ÉCRITURE DE SOI 30
LE STORY-JOURNALISME 34
LE STORYTELLING N’EST PAS… 37
… TORI SPELLING 37
… UNE TENDANCE 38

2. QU’EST-CE QU’UNE HISTOIRE ? 40

LA DIVERSITÉ DES HISTOIRES 40
LES DÉFINITIONS ET TYPES D’HISTOIRES 43
HISTOIRES TRADITIONNELLES VS. STORYTELLING ORGANISATIONNEL 43
HISTOIRES VS. FAITS 45
VIGNETTES, ANECDOTES, EXEMPLES… ET HISTOIRES 46
QUELS TYPES D’HISTOIRES POUR LE STORYTELLING CONTEMPORAIN ? 49
LE CONTE DE FÉES ALLÉGÉ 49
ENCORE PLUS LÉGER… 50
EN TROIS PARTIES… 50
EN QUATRE… 51
DES CATÉGORIES ET DES HISTOIRES 54
DES HISTOIRES AVEC ET SANS TEXTE 55
UNE HISTOIRE EN UN MOT… 55
HISTOIRES SANS MOTS… 58
EN NUAGE DE MOTS… 59
DES HISTOIRES EN POWERPOINT… 60
HISTOIRES TREMPLIN 62
LE FAUX DÉBAT FICTIONS – HISTOIRES VRAIES, OBJECTIVITÉ – SUBJECTIVITÉ 65
FICTIONS VS. HISTOIRES VRAIES 65
HISTOIRES VRAIES – FICTIONS, OK, MAIS QUE DIRE DU MENSONGE ? 67
OBJECTIVITÉ VS. SUBJECTIVITÉ 68
LES HISTOIRES : UNE BOÎTE À OUTILS JAMAIS À COURS DE RESSOURCES 70
UNE BONNE HISTOIRE FINIT TOUJOURS BIEN ? 70
MÉTAPHORES 71
ARCHÉTYPES 73

3. COMMENT FONCTIONNENT LES HISTOIRES ? 77

L’UNIVERSALITÉ DU STORYTELLING 77
DEUX MATRICES 79
UN FONCTIONNEMENT ÉMOTIONNEL 79
UN MOUVEMENT PERPÉTUEL 82
ÊTES-VOUS STORYABLE ? 84
UN MODÈLE D’ÉVALUATION 84
LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE : 84
LA CULTURE DE L’ENTREPRISE : 85
LE MODE DE COMMUNICATION : 85
CES HISTOIRES QUE L’ON SE RACONTE 88
L’IMPORTANCE DE L’AUDITEUR ET DE L’ÉCOUTE 89
MAÎTRISER LES EFFETS DES HISTOIRES 92
100 % INFLUENCE = 0 %CONTRÔLE 92
LES HISTOIRES FAUSSES ONT LA VIE DURE 92
LA QUÊTE IMPOSSIBLE ? 94
L’EFFICACITÉ EN QUESTION 96
UNE HISTOIRE… 96
QUELLES PREUVES, POUR QUELLE EFFICACITÉ ? 98
COMMENT ÉVALUER PRÉCISÉMENT CES EFFETS ? 101

4. UTILISER LES HISTOIRES 102

STORYTELLING D’INFLUENCE 102
A CHAQUE USAGE SON HISTOIRE 102
LES HISTOIRES SUR LE FUTUR 106
STORYTELLING ET KNOWLEDGE MANAGEMENT : QUELS ENJEUX? 108
STORYTELLING ET LEADERSHIP 110
L’ELEVATOR SPEECH 113
L’HISTOIRE FONDATRICE 115
LE STORYTELLING COMME TECHNIQUE DE VENTE 118
STORYTELLING ANALYTIQUE 120
L’INTÉRÊT DES HISTOIRES COMME MATÉRIEL D’ANALYSE DE L’ENTREPRISE 120
COMMENT COLLECTER DES HISTOIRES 122
LES APPLICATIONS INATTENDUES 125
RÉINVENTER UNE VILLE, UN PAYS… 125
DAB STORYTELLING 127
ÉTABLIR DES PONTS CULTURELS 127
STORYTELLING JUDICIAIRE 128
EXPLORER LE MONDE DES RÊVES 128
COMMUNICATION « FINANCIÈRO-STORYTELLING » 130
CRM-STORYTELLING 130
UNE HISTOIRE POUR SE FAIRE RECRUTER 132
CONTRER DES HISTOIRES 134
LES STORY-DATABASE 136
LE STORYTELLING IMAGINAL : CRÉATIVITÉ ET RATIONALITÉ EXTRÊMES 140
COMMENT RACONTER DES HISTOIRES 143

5. COMMENT CONSTRUIRE DES HISTOIRES 146Ajouter des images à la galerie produit

LES QUESTIONS À POSER ET À SE POSER 146
TROUVER DES HISTOIRES PASSE PAR DES QUESTIONS, OUVERTES ET NON FERMÉES 146
SUR QUOI FAIRE PORTER LA QUESTION ? 148
DÉBUTER DANS LE STORYTELLING, TRUCS ET ASTUCES 152
LA TECHNIQUE DE LA COLONNE VERTÉBRALE 152
UN EXERCICE 153
COMMENT COMMENCER UNE HISTOIRE ? 154
UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE… 155
JUSQU’OÙ ALLER DANS LE DÉTAIL ? 155
CONSTRUIRE SES TACTIQUES 157
ENCHAÎNER LES HISTOIRES 157
SÉLECTIONNER LES BONNES HISTOIRES 159
LES ATTRIBUTS DES HISTOIRES EFFICACES 161
A LA CROISÉE DES QUESTIONS 161
LES QUALITÉS DE L’EFFICACITÉ 162
LES PETITS DÉTAILS PEUVENT FAIRE LES GRANDES HISTOIRES 164
LES HISTOIRES LES PLUS FORTES SONT SOUVENT LES PLUS HUMBLES 164
CONSTRUIRE UNE NOUVELLE HISTOIRE 165

6. LES DÉFIS DU STORYTELLING 167

DIGITAL STORYTELLING 167
DES APPLICATIONS DÉRIVÉES 167
DES APPLICATIONS SPÉCIFIQUES 169
SURMONTER LES RISQUES DE BANALISATION 173

7. UNE TECHNIQUE PUISSANTE, DES DANGERS À MAÎTRISER 174

DE LA PUISSANCE À L’ÉTHIQUE 174
FAUT-IL SE POSER DES LIMITES ? 175
QUELQUES PRINCIPES : 175
CE QUE DEMANDENT LES CONSOMMATEURS, LE PUBLIC 176
S’IMPOSER DES GARDE-FOUS 178
COMMENT ÉVITER LA MANIPULATION 179

COMMENT ÉVITER LA MANIPULATION 179

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