Storytelling, le guide

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Voici un grand classique du storytelling à la française. Vous y trouverez à la fois une réflexion sur ce qu’est le storytelling… et ce qu’il n’est pas ; et tout ce qu’il vous faut pour commencer à le pratiquer.
Les auteurs, Stéphane Dangel et Jean-Marc Blancherie, sont en France les spécialistes les plus connus de l’application du storytelling et de la communication narrative : ils proposent des formations et accompagnent les acteurs avec leurs méthodes pour la communication, le management, le storytelling des territoires et du tourisme, le storytelling politique, le storytelling de crise…

L’appel de la Tourrettane

Tourrette Levens entre la préhistoire et aujourd’hui… au travers d’une histoire d’amour !

Entomologiste, Clément est un passionné des papillons. Une nuit, une voix étrange lui dit : « Il y a 2000 ans, une femme a gravé sur mes pierres, son amour d’épouse et de mère ! En ce temps là j’étais Romaine, j’ai subi jusque dans ma chair l’invasion des Lombards et je me suis relevée ! … Je suis Castrum Turritae de Chabaudorum, Lève toi ! ».

Très troublé Clément effectue des recherches et réalise que ce lieu n’est autre que le village de Tourrette-Levens, situé dans le moyen Pays, en haut d’un éperon rocheux.

Il prend sa voiture et là, de surprise en surprise fera des rencontres insolites, qui recouperont tous les éléments de ses songes, jusqu’à croiser les pas de… Sophia Pernety, l’amour de ses dix-sept ans, qu’il n’avait pas revue depuis ! Sophia, dont le discours le guidera étrangement vers les lieux de son rêve, dans un périple intemporel à travers le village, ses monuments et ses musées. Un appel, une visite passionnante et inattendue, aux accents d’étonnante découverte, où les époques se mêlent, dans un parcours inoubliable.

Un guide amoureux de Tourrette Levens !

e-books Storytelling

A un prix réellement de livre électronique, ces e-books sont achetés déjà par de nombreux praticiens ou des personnes simplement curieuses d’apprendre.

1. LES FONDEMENTS DU STORYTELLING 12

 

AUX SOURCES DU STORYTELLING 12

LA TRADITION DES CONTEURS 12

LES THÉORICIENS 14

PLATON 14

ARISTOTE 16

CICÉRON 18

BARTHES, DELEUZE, FOUCAULT ET RICOEUR 20

BAKHTIN 22

SENS, RÉCIT, RÉALITÉ : UNE PERSPECTIVE CONSTRUCTIVISTE 24

L’ACTUALITÉ DU STORYTELLING 27

LE WEB TRANSFORMATEUR 27

L’ÉCRITURE WEB 27

L’ÉCRITURE DE SOI 30

LE STORY-JOURNALISME 34

LE STORYTELLING N’EST PAS… 37

… TORI SPELLING 37

… UNE TENDANCE 38

 

2. QU’EST-CE QU’UNE HISTOIRE ? 40

 

LA DIVERSITÉ DES HISTOIRES 40

LES DÉFINITIONS ET TYPES D’HISTOIRES 43

HISTOIRES TRADITIONNELLES VS. STORYTELLING ORGANISATIONNEL 43

HISTOIRES VS. FAITS 45

VIGNETTES, ANECDOTES, EXEMPLES… ET HISTOIRES 46

QUELS TYPES D’HISTOIRES POUR LE STORYTELLING CONTEMPORAIN ? 49

LE CONTE DE FÉES ALLÉGÉ 49

ENCORE PLUS LÉGER… 50

EN TROIS PARTIES… 50

EN QUATRE… 51

DES CATÉGORIES ET DES HISTOIRES 54

DES HISTOIRES AVEC ET SANS TEXTE 55

UNE HISTOIRE EN UN MOT… 55

HISTOIRES SANS MOTS… 58

EN NUAGE DE MOTS… 59

DES HISTOIRES EN POWERPOINT… 60

HISTOIRES TREMPLIN 62

LE FAUX DÉBAT FICTIONS – HISTOIRES VRAIES, OBJECTIVITÉ – SUBJECTIVITÉ 65

FICTIONS VS. HISTOIRES VRAIES 65

HISTOIRES VRAIES – FICTIONS, OK, MAIS QUE DIRE DU MENSONGE ? 67

OBJECTIVITÉ VS. SUBJECTIVITÉ 68

LES HISTOIRES : UNE BOÎTE À OUTILS JAMAIS À COURS DE RESSOURCES 70

UNE BONNE HISTOIRE FINIT TOUJOURS BIEN ? 70

MÉTAPHORES 71

ARCHÉTYPES 73

 

3. COMMENT FONCTIONNENT LES HISTOIRES ? 77

 

L’UNIVERSALITÉ DU STORYTELLING 77

DEUX MATRICES 79

UN FONCTIONNEMENT ÉMOTIONNEL 79

UN MOUVEMENT PERPÉTUEL 82

ÊTES-VOUS STORYABLE ? 84

UN MODÈLE D’ÉVALUATION 84

LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE : 84

LA CULTURE DE L’ENTREPRISE : 85

LE MODE DE COMMUNICATION : 85

CES HISTOIRES QUE L’ON SE RACONTE 88

L’IMPORTANCE DE L’AUDITEUR ET DE L’ÉCOUTE 89

MAÎTRISER LES EFFETS DES HISTOIRES 92

100 % INFLUENCE = 0 %CONTRÔLE 92

LES HISTOIRES FAUSSES ONT LA VIE DURE 92

LA QUÊTE IMPOSSIBLE ? 94

L’EFFICACITÉ EN QUESTION 96

UNE HISTOIRE… 96

QUELLES PREUVES, POUR QUELLE EFFICACITÉ ? 98

COMMENT ÉVALUER PRÉCISÉMENT CES EFFETS ? 101

 

4. UTILISER LES HISTOIRES 102

 

STORYTELLING D’INFLUENCE 102

A CHAQUE USAGE SON HISTOIRE 102

LES HISTOIRES SUR LE FUTUR 106

STORYTELLING ET KNOWLEDGE MANAGEMENT : QUELS ENJEUX? 108

STORYTELLING ET LEADERSHIP 110

L’ELEVATOR SPEECH 113

L’HISTOIRE FONDATRICE 115

LE STORYTELLING COMME TECHNIQUE DE VENTE 118

STORYTELLING ANALYTIQUE 120

L’INTÉRÊT DES HISTOIRES COMME MATÉRIEL D’ANALYSE DE L’ENTREPRISE 120

COMMENT COLLECTER DES HISTOIRES 122

LES APPLICATIONS INATTENDUES 125

RÉINVENTER UNE VILLE, UN PAYS… 125

DAB STORYTELLING 127

ÉTABLIR DES PONTS CULTURELS 127

STORYTELLING JUDICIAIRE 128

EXPLORER LE MONDE DES RÊVES 128

COMMUNICATION « FINANCIÈRO-STORYTELLING » 130

CRM-STORYTELLING 130

UNE HISTOIRE POUR SE FAIRE RECRUTER 132

CONTRER DES HISTOIRES 134

LES STORY-DATABASE 136

LE STORYTELLING IMAGINAL : CRÉATIVITÉ ET RATIONALITÉ EXTRÊMES 140

COMMENT RACONTER DES HISTOIRES 143

 

5. COMMENT CONSTRUIRE DES HISTOIRES 146

 

LES QUESTIONS À POSER ET À SE POSER 146

TROUVER DES HISTOIRES PASSE PAR DES QUESTIONS, OUVERTES ET NON FERMÉES 146

SUR QUOI FAIRE PORTER LA QUESTION ? 148

DÉBUTER DANS LE STORYTELLING, TRUCS ET ASTUCES 152

LA TECHNIQUE DE LA COLONNE VERTÉBRALE 152

UN EXERCICE 153

COMMENT COMMENCER UNE HISTOIRE ? 154

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE… 155

JUSQU’OÙ ALLER DANS LE DÉTAIL ? 155

CONSTRUIRE SES TACTIQUES 157

ENCHAÎNER LES HISTOIRES 157

SÉLECTIONNER LES BONNES HISTOIRES 159

LES ATTRIBUTS DES HISTOIRES EFFICACES 161

A LA CROISÉE DES QUESTIONS 161

LES QUALITÉS DE L’EFFICACITÉ 162

LES PETITS DÉTAILS PEUVENT FAIRE LES GRANDES HISTOIRES 164

LES HISTOIRES LES PLUS FORTES SONT SOUVENT LES PLUS HUMBLES 164

CONSTRUIRE UNE NOUVELLE HISTOIRE 165

 

6. LES DÉFIS DU STORYTELLING 167

 

DIGITAL STORYTELLING 167

DES APPLICATIONS DÉRIVÉES 167

DES APPLICATIONS SPÉCIFIQUES 169

SURMONTER LES RISQUES DE BANALISATION 173

 

7. UNE TECHNIQUE PUISSANTE, DES DANGERS À MAÎTRISER 174

 

DE LA PUISSANCE À L’ÉTHIQUE 174

FAUT-IL SE POSER DES LIMITES ? 175

QUELQUES PRINCIPES : 175

CE QUE DEMANDENT LES CONSOMMATEURS, LE PUBLIC 176

S’IMPOSER DES GARDE-FOUS 178

COMMENT ÉVITER LA MANIPULATION 179