Entreprises : nous mettons en scène votre vie, vos innovations… par livre et transmédia

Le storytelling transmédia est un vecteur de sens, un atout considérable pour éclairer et faire aimer…

C’est un art de communiquer que nous mettons à votre disposition. Contactez-nous pour savoir comment !

L’entreprise, son histoire, ses innovations, ses projets, sa marque… Tout peut être mis en scène, présenté de manière narrative et non plus descriptive. La personnalité de l’entreprise, de ses produits, de ses services, de sa culture, son authenticité, deviendront une évidence concrète.
N’hésitez pas à nous en parler : nous avons des idées… et du métier !

Storytelling, transmédia, marques

Transmédia, storytelling, marques : trois mots clés qui résonnent si bien ensemble !

Qu’Evalir met en musique si bien, ici et connecte au storytelling personnel.

Le storytelling et la marque

Une marque pourrait se définir comme une histoire qui nous accompagne au long de notre vie, une compagne familière, un « je me souviens » à la Georges Pérec.

D’ailleurs, citons quelques extraits :

Je me souviens de 1515.

Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu’un nouveau paquet était acheté.

Je me souviens des Malabars achetés chez la confiseuse au coin de la rue.

Je me souviens de l’odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire.

Je me souviens des «points» de la COOP à coller pour obtenir des lots.

Je me souviens de Nounours, Pimprenelle et Nicolas, du Marchand de Sable et de leur « Bonne nuit les petits ».

Je me souviens des Compagnons de la Chanson.

Il ne s’agit pas tellement de nostalgie, mais de présence. De points de repères qui sont là, dans notre vie, à la limite de la conscience, prêts à revenir, à soutenir notre envie d’être, notre continuité d’être, tout simplement.

A la limite de la conscience, la marque nous raconte une part de nous-mêmes.

 

Le transmédia et la marque

 

La marque accepte tous les supports pour dire son histoire, elle les recherche. Elle souhaite se raconter partout. En mots et en images, en humour et en ambiances de luxe, en vidéos sur Youtube ou Dailymotion, entre amis sur Facebook, dans les livres et les films… Car la marque se raconte d’abord dans notre tête, et c’est pourquoi, quand on l’aime, nous souhaitons la retrouver aux quatre coins de notre vie. Nous souhaitons qu’elle nous surprenne, qu’elle apparaisse comme par magie, qu’elle nous accompagne, que l’on s’identifie fièrement à ce qu’elle nous conte.

Vous imaginez bien ce que Les Éditions du Désir et Evalir peuvent faire pour votre marque !

Professionnels, entreprises, devenez héros de roman transmédia

Votre activité prend une nouvelle dimension, romanesque, légendaire, et… « trans-médiatique » : vous allez faire partie de tout un chapitre du roman, et de la web-série, « Les secrets de la Porte Fausse », qui se passe dans le Vieux Nice et autour.
Faites un tour sur le site de Nice-Transmédia

Ce roman fait rencontrer des héros fictifs, des personnes réelles et leurs activités. Il a pour but bien sûr de raconter une histoire, une énigme, et aussi de faire découvrir des richesses culturelles, touristiques, économiques, artistiques… de notre région. Et il est conçu de manière à pouvoir être personnalisé et durer, durer au delà de ce que vous imaginez : un livre, une oeuvre, une série… à l’infini.

Notre agence de communication vous propose un concept qui correspond au immenses et étonnantes possibilités qu’offrent à la fois le web, le web mobile, les réseaux sociaux, la vidéo, les livres, la réalité augmentée, toutes les technologies de l’information… Pourquoi s’en priverait-on ?
Vos clients, vos collaborateurs, vos proches  aimeront jouer, vous retrouver dans une histoire,  sur des supports multiples, étonnants, hors du commun… Imaginez : une communication totale, par le livre et la fiction, par le web et les réseaux sociaux, par des QRcodes (comme ci-dessous) pour un accès pratique sur téléphones et tablettes numériques…

Concrètement, nous vous proposons

– de faire partie du livre : un roman qui se passe à Nice, dans le Haut Pays, sur la Côte, et dont les héros sont aussi bien fictifs que réels

–  d’avoir une page (contenu de votre choix) sur le site, de plus en plus consulté et dont nous attendons beaucoup au moment de la sortie prochaine du livre début Aout :  http://lovenice.fr/

– de faire votre promotion aussi sur les téléphones portables grâce aux QR Codes que nous concevons pour vous : le web mobile est de plus en plus utilisé, il est devenu indispensable pour bien communiquer. Nous vous aidons par ailleurs à organiser des promotions et évènements avec les QRcodes, comme ici :  http://lovenice.fr/les-delices-du-moment/

– et si vous êtes entreprise technologique, de Sophia Antipolis ou d’ailleurs, pourquoi ne pas mettre votre technologie en scène au service de l’histoire ?

Joignez-nous ici pour la suite ! contact@evalir.com  ou Tel (33) 4 93 53 98 06 Mobile : 06 10 28 47 91

Une maison d’Edition Transmédia

Créées au début des années 2000, les Éditions du Désir affirment leur vocation singulière et leurs perspectives de développement.

 

L’édition aujourd’hui et notre choix stratégique

 

Peu à peu les acteurs traditionnels du livre et de l’édition prennent en considération plus sérieusement la révolution numérique et s’ajustent. Timidement, mais on peut légitimement évoquer la métaphore du paquebot et de ses changements de trajectoire ou de vitesse.

Une maison d’édition née à l’aube d’une période de changements majeurs est bien placée pour saisir ces mutations, innover, expérimenter, servir de poisson pilote… parce qu’elle maîtrise aussi un aspect essentiel du transmédia : le storytelling, la trame narrative indispensable à toute communication vivante, de la plus discrète à la plus inspirée par la fiction. Notre savoir faire porte aussi sur les multiples modes et supports de diffusion, sur les accès, pour amplifier l’expression de la pensée, de la connaissance, et s’appuyer sur l’art du récit.  Les médias ne sont plus étanches les uns aux autres, ils s’interpénètrent, qu’on le veuille ou non, et le partage subvertit toutes les normes et protections, de l’isolement.  Le public est demandeur d’une continuité de l’histoire qui le fait vibrer, d’un accès facilité à la connaissance dont il a soif, d’un lien immédiat avec les personnes qui s’expriment comme auteur ou simplement comme intéressés par les mêmes sujets qu’eux.

Le livre se relit et se prolonge sur la tablette et le téléphone, s’illustre dans la vidéo, se critique dans l’émission, se joue en ligne, se discute sur les réseaux sociaux, se découvre, s’éclaire sur Wikipédia, s’écoute, s’entend en paysage sonore, s’autorise le conte sur une place publique, se lit dans une librairie, se prolonge en apprentissage augmenté, renvoie à d’autres auteurs… qui se lisent autrement, etc. Les circuits, les intervalles, les haltes, sont en nombre infinis et appartiennent au trajet de la vie. Le livre lui-même devient sans fin. Imprimer à la demande permet de le modifier sans cesse et de le distribuer de manière contextuelle, de le territorialiser, de l’amplifier à la demande ou… à partir de l’inspiration artistique.

C’est pourquoi nous nous saisissons pleinement du concept de transmédia. Un concept que les publicitaires, l’industrie cinématographique, les opérateurs télécoms, particulièrement aux USA, puis d’autres dans leur sillage, se sont bien vite appropriés. Nous pensons qu’il en va de perspectives différentes en concevant le transmédia à partir du livre.

C’est de ce point de vue que nous concevons ce nouveau métier de l’édition. Non que le livre soit nécessairement premier, dans un projet transmédia. Mais il est toujours, dans notre activité, l’un des éléments clés. Il est possible par exemple de concevoir une collection à partir de l’intérêt du public pour des thèmes ou des situations qui ne sont pas habituellement traités par le livre, de mener des recherches et réflexions transmédia qui sont habituellement du domaine de l’essai écrit.

Le statut de l’auteur, naturellement, se transforme, comme se transforme le rôle du public, devenant acteur et non simple destinataire. L’auteur n’est plus le représentant d’une totalité et d’un aboutissement que serait son écrit. Il devient un acteur des thèmes et des histoires qu’il produit, un acteur ouvert sur de multiples interactions. Avec d’autres « auteurs », au sens large, du thème, de l’histoire, du lieu, etc. Avec d’autres narrations, documents, médias, et avec les lecteurs, auditeurs, discutailleurs de réseaux dits sociaux, etc.

L’auteur, c’est aussi le public qui entre dans un jeu participatif, parfois essentiel.

Dans cette perspective, une orientation éditoriale est-elle possible?

 

La politique éditoriale

 

Les compétences des fondateurs des Éditions du Désir viennent autant de la littérature, de la linguistique, que des technologies de l’information, de leurs usages, de la recherche sur les réseaux sémantiques, aussi, et du management des organisations, notamment du KM, le management de la connaissance, qui accompagne les grands changements organisationnels et relationnels dus à l’usage généralisé des technologies.

Or entre ces univers, un pont s’est progressivement matérialisé, le storytelling, l’expression, la communication narrative. C’est bien ce qu’exprime le concept, devenu très à la mode, plein de promesses, et qui suscite diverses expérimentations de transmédia storytelling.

Nous le travaillons actuellement dans des réalisations qui relèvent d’une perspective éditoriale originale.

  •  La vie et l’histoire des territoires et de la culture : utiliser la fiction, la rencontre de personnages réels et fictifs, pour présenter des lieux, leur histoire, leur vie actuelle… La culture, le tourisme et tous les centres d’intérêt qu’ils engendrent, fournissent une substance qui se croise avec la trame narrative, se déploie et « s’augmente » sur Internet, les réseaux sociaux, ou encore avec le e-tourisme. Cette ligne se prolonge avec une collection de « guides » transmédia qui ne se rapporte pas qu’aux territoires.
  • Les « essais », l’actualité, le journalisme narratif. Nous approchons ainsi une nouvelle forme de journalisme narratif, qui peut impacter en même temps le « datajournalism ».
  • Nous nous adressons aussi à des auteurs intéressés par la pratique de la narration sur des thèmes qui relèvent de la recherche et la transmission de connaissances, ainsi que par l’amplification transmédia de leur travail. De très nombreux domaines de l’édition, sont concernés et offrent un potentiel important. Habituellement séparés en disciplines et pôles d’intérêt divers, ils entrecroisent ici des savoirs, des pratiques sociales, des expériences artistiques…
  • D’autres projets, avec des partenaires séduits par notre approche, vont voir le jour, et nous sommes ouverts à tous les acteurs des médias concernés, aux partenariats éditoriaux avec des éditeurs (de livres) et avec divers acteurs de transmédia. Notre parti pris du livre et de la narration, des idées, notre stock de thèmes et de sites Internet préparés pour notre développement, notre capacité de réaliser des expérimentations suffisamment légères et peu coûteuses, ouvrent un terrain privilégié pour une collaboration concrète et rapide.