Sarlat Insolite

Itinéraires imaginaires au cœur du Périgord Noir

Par Jean-Marc Blancherie

Et si les vieilles pierres avaient des secrets à murmurer, des songes à faire naître ?
Entre brumes et silences, ce livre vous invite à redécouvrir Sarlat et le Périgord Noir comme vous ne les avez jamais vus : dans un dialogue intime entre la forêt, la roche, les souvenirs enfouis… et l’imaginaire.

Un livre, une traversée sensible

Ni guide touristique ni roman classique, Sarlat Insolite est un carnet poétique et visuel qui réveille la mémoire invisible des lieux. Chapelle oubliée, château fantôme, grotte frémissante, sentier hanté de vent : chaque fragment explore un pan de ce territoire envoûtant avec une plume sobre, mystérieuse et inspirée.

Le tout porté par un style graphique unique : des illustrations originales en lignisme (inspirées de la linogravure), mêlant noir profond et éclats de lumière, créées avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Soléa, messagère de l’invisible

Tout au long du livre, la silhouette discrète de Soléa accompagne le lecteur. Fille du vent ou du rêve, elle traverse les paysages à la recherche d’un mot oublié. Elle croise parfois des figures historiques ou légendaires : un templier de Domme, une présence dans la Lanterne des morts, ou même l’écho d’un peintre de Lascaux.

Pour qui ?

  • Pour les amoureux du Périgord qui souhaitent découvrir l’âme des lieux.

  • Pour les touristes curieux qui veulent emporter un souvenir poétique.

  • Pour les lecteurs sensibles à l’art, au silence, à la beauté du monde.

  • Pour tous ceux qui sentent que sous les pierres… quelque chose bat encore.


🖋️ Jean-Marc Blancherie vit et crée en Périgord Noir. Écrivain, éditeur, artisan du sensible, il explore les chemins où se croisent territoire, mémoire et imaginaire.

 

La collection « Insolite »

La collection « Insolite », dont font partie Sarlat insolite et Béziers insolite, se présente comme une série d’ouvrages poétiques et inattendus, conçus pour réinventer le regard porté sur des cités anciennes. Voici ce qui la caractérise :

  • Fragments sensibles et inattendus : chaque texte est un chemin — une porte vers l’exceptionnel, où l’on laisse la place aux images fugaces plutôt qu’à l’exhaustivité historique. Par exemple, Sarlat insolite évoque un escalier médiéval perdu ou un château fantôme comme si l’on marchait dans un rêve éveillé Facebook.

  • Entre mémoire et imaginaire : loin de portraits touristiques, la collection vise à capturer les présences invisibles — les ombres des gestes anciens, les traces qui vibrent dans la pierre, le temps qui se dilate. Elle propose des micro-mythologies, qui rendent contemporain ce qui paraissait figé.

  • Tonalité hybride, entre réalisme et merveilleux : les lieux sont décrits avec précision, mais investis d’un souffle d’étrange — il ne s’agit pas seulement de voir la ville, mais de la ressentir comme une légende vivante.

  • Une écriture fragmentaire, incarnée et stylisée : les textes se veulent des éclats — courts, vifs, souvent lapidaires — où la langue trace des formes, des cadences, presque des partitions visuelles.


Dans cette collection, chaque ville devient un « territoire secret » à découvrir autrement. Le lecteur est invité à franchir le seuil visible des pierres pour entrer dans l’âme du lieu — ou plutôt dans ce qui l’anime, invisible et vibrante.